«Dans la vie n’est intéressante que la fantaisie chevauchant le hasard.»
Clément Pansaert
D’abord, ce fut le dessin, dès l’enfance. Une frénésie de formes tracées sur le papier, tous les papiers. Puis arrivent la couleur et la peinture.
Après un apprentissage à l’école Derval, en Charente-Maritime (Art et Décoration), je suis également attiré par le son et la musique. D’autres formes, d’autres couleurs encore. L’envie naît d’accompagner ces sons d’images animées en réalisant plusieurs courts-métrages. Ces fantasmagories tournées en super 8 cherchent à tisser un lien entre l’art graphique, le travail sur le son et les moyens d’un cinéma libre et expérimental
Au sein de deux groupes, Krab et Invalides, nous élaborons une musique fortement axée sur les matières et la collision des textures sonores, façonnée au cours de longues séances de travail d’improvisation.
Plus récemment, un projet musical solo, Viktor Kolbitr, à base de collages dadaïstes et oniriques a vu le jour.
Depuis 2017, membre de la compagnie de théâtre dansé Sociétés Accidentelles, en tant que musicien et comédien.
J’élabore également une technique graphique à mi-chemin entre l’estampe et le dessin en pressant le papier, l’eau, l’encre et l’air entre deux vitres, puis le rehaussant au crayon noir.
Tous ces modes d’expression ne sont pas isolés dans des catégories définies mais, au contraire, se répondent et trouvent un univers commun à travers mon envie de mêler les genres.
Toujours le même désir : laisser l’aléatoire prendre les rênes, faire place à l’heureux accident pour l’accompagner vers une forme qui m’attire.